Un prospecteur retourne une plaque de poilus
Voici un très beau geste de la part de Jimmy60 alias Ludovic. Cet article est paru l’année dernière dans le magazine Le Fouilleur qui nous a communiqué cet article. Le montage ci-dessus montre Ludovic, les plaques et le soldat Phelippeau. Voici l’histoire:
Bonsoir, cet après-midi je sors en forêt et je trouve cette plaque d’identification qui porte le nom de Phelippeau Germain, 1914, La-Roche-sur-Yon, matricule 1346. Il apparait que ce monsieur n’est pas mort aux combats, donc je poursuis mes recherches et je trouve aux Archives départementales de Vendée, sur la fiche de sa famille : Commune : Mouilleron en Pareds ; Quartier : Petit Châtelier (le) ; N° de Maison : 1 ; Nombre de Personnes : 11.
Phelippeau, Eugène, 1865, Mouilleron en Pareds, française, chef cultivateur.
Chevallereau, Louise, 1869, Mouilleron en Pareds, française, épouse.
Phelippeau, Marie, 1892, Mouilleron en Pareds, française, fille.
Phelippeau, Germain, 1893, Mouilleron en Pareds, française, fils.
Phelippeau, Germaine, 1894, Mouilleron en Pareds, française, fille.
Phelippeau, Arthur, 1897, Mouilleron en Pareds, française, fils.
Phelippeau, Céline, 1900, Mouilleron en Pareds, française, fille.
Phelippeau, Mélanie, 1902, Mouilleron en Pareds, française, fille.
Ganrit, Emile, 1880, Mouilleron en Pareds, française.
Rainereau, Henri, 1891, Mouilleron en Pareds, française, domestique.
Cousinet, Marie, 1885, Mouilleron en Pareds, française, domestique.
Avec ces informations je tombe par hasard sur l’arbre généalogique d’un monsieur sur généanet où figurent les mêmes noms. Arbre d’ascendance:
Eugène PHELIPPEAU 1865-1938.
Marie-Louise CHEVALLEREAU 1869-1910.
Pierre “François” GUILBOT 1863-1949.
Marie Louise CLAIRAND 1860-1926.
Germain Eugène Henri PHELIPPEAU 1893.
Sidonie “Alice” Marie Louise GUILBOT 1896-1992.
En poussant les recherches, je suis tombé sur un article où on disait qu’une comédienne avais lu les lettres et carnets de ce poilu dans son village d’origine et qu’en fait c’était son aïeul ; du coup j’essaie de la contacter. J’ai aussi envoyé un mail à la mairie afin de savoir si ils peuvent m’aider à trouver les descendants afin de leurs remettre la plaque et en savoir plus sur ce soldat.
Deux jours plus tard la bonne nouvelle tombe ! C’est avec une énorme émotion que je vous annonce que j’ai retrouvé la fille du poilu Phellipeau Germain dont j’ai découvert la plaque d’identité militaire. En effet, la mairie de son lieu de naissance (Mouilleron en Pareds – département 85 Vendée) et surtout la secrétaire de mairie, a effectué des recherches et à retrouvé la fille du poilu, Madame Raymonde Baptiste née Phelippeau et m’a transmis son adresse et son numéro de téléphone. J’ai appelé cette dame à midi et elle m’a raconté l’histoire de son père. Celui-ci a été soufflé par un obus et enterré vivant, a réussi à se dégager et a erré en forêt, en relevant d’autres survivants, et à fini par retrouver son régiment. Blessé, il fût réformé et retrouva son foyer pour décéder en 1961 à l’âge de 68 ans. J’envoie dès aujourd’hui la plaque à cette dame qui m’a dit être très émue et pour me remercier elle m’envoie en retour un exemplaire du livre qu’elle a édité avec les carnets et les correspondances de son père. Quelle joie immense pour moi, c’est mon plus beau trésor de détection, j’ai maintenant l’impression de faire partie un peu de l’histoire de cet homme qui est venu se battre dans mon village. Merci à vous, grâce à ce forum, à ma poêle et à la passion, j’ai l’impression d’avoir été utile.
Ce qu’à fait Jimmy, beaucoup de prospecteurs le font chaque année. C’est un exemple à suivre pour tous. Et pourtant, les ANTI-UDM l’ont dénoncé et l’ont fait passer pour un véritable délinquant et ont ainsi employé les méthodes de ceux qui nous ont envahis et ont collaboré lors de la deuxième guerre mondiale: fichage dénonciation… Quelle honte !
Nous allons vous raconter cela dans un prochain message. En quoi ce type de recherche peut les déranger vu que personne ne s’occupe de cela, et que beaucoup de familles attendent encore de retrouver les dépouilles de proches qui sont tombés pendant les différentes guerres. Là encore, l’apport des utilisateurs de détecteurs de métaux est indéniable.
j”ai trouvé trésors , mais reconnais pas avoir un si beau au palmares!