Un autre plaque de poilu retournée aux descendants par un prospecteur
Voici un autre exemple de bonne action avec cette plaque rendue par un prospecteur aux descendants du soldat. C’est encore Jimmy60 qui en est l’auteur !
J’ai trouvé, il y a quelques jours, une nouvelle plaque d’identification de poilu. J’ai donc commencé à effectuer des recherches et j’ai retrouvé la fiche d’incorporation de ce soldat dans les registres matricule de Lille. En m’aidant du recensement de 1906, j’ai retrouvé les noms de ses parents, frères et sœur. En tapant son nom et prénom dans Google, je suis tombé sur un curé situé dans le 81 et qui est originaire du Nord. Dans le temps, on donnait souvent le prénom d’un père, d’un grand-père ou d’un arrière-grand-père à un nouveau né. Donc je me suis dit, il y a une chance que se soit de la même famille. Ce soir, je reçois un mail d’un monsieur qui porte le même nom et il m’indique que c’est le curé (son propre fils) qui lui à transmis car il s’agit en fait d’un arrière-grand-oncle. Ce monsieur avait noté son numéro de téléphone dans son mail donc je l’ai appelé ce soir même. Résultat : il m’avoue que sa famille s’est éclatée aux 4 coins du monde et que la dernière fois qu’il a vu le fils du poilu, s’était dans les années 50, à l’enterrement de sa mère. Ce monsieur (le fils du poilu), si il est encore vivant, a 91 ans. Je vais donc envoyer la plaque au monsieur qui s’engage, si le fils est encore vivant, à la lui donner. Je poste donc la plaque demain matin à la première heure. Encore une belle histoire que j’ai pu vivre grâce à la détection. Copie du mail reçu de ce monsieur :
Cher monsieur, Mon fils aîné, le père Joseph DEQUICK, m’a transmis le dossier concernant une plaque d’identité, ayant appartenu à un soldat du nom de “JOSEPH DEQUICK” et retrouvée chez vous. D’abord, laissez-nous vous remercier chaleureusement, pour l’initiative que vous avez eue, de nous en informer. Ceci nous touche beaucoup. En consultant l’arbre généalogique de la famille, j’ai constaté que ce soldat était peut-être le fils de mon arrière-grand-père Jean-Baptiste DEQUICK né en BELGIQUE le 24/06/1844, et décédé le 05/08/1912 à Roubaix (NORD). Il a épousé Nathalie VAN ENOO (le 29/01 /1872,) née le 03/06/1846, et décédée à Roubaix (Nord) le 03/10/1917. Il eut 4 garçons. J’ai toujours entendu parler de mon arrière-grand-père sous le nom de ” PERE DEQUICK ” par ses descendants. Il parlait encore le flamand, mêlé de CH’TI. Il avait émigré en France en 1870-71 et demeurait à Roubaix, à la suite des invasions allemandes. Il était contremaître de filature, à ROUBAIX. Il avait une histoire, dans les luttes ouvrières d’avant 1914 ! Je suis descendant de FELIX DEQUICK, mon grand-père (fils aîné du dernier), qui est le père de Lucien DEQUICK – mon père – alors que je suis le père de Jean-Marc, mon fils aîné, (en religion Joseph). Cet oncle Joseph m’était très proche, pour deux raisons : la première est qu’il est mon grand- oncle. La seconde, est qu’il a épousé, avant la guerre de 14, la sœur aînée adoptive de ma mère, qui devenait, également, de ce fait, sa belle-sœur… De plus, j’ai passé des vacances chez lui, à Tourcoing, dans les années 32-35… Durant cette terrible guerre, ma mère, secrétaire du consul de Belgique, se retrouvant seule, est allée vivre, durant toute la guerre, chez sa sœur adoptive, l’épouse de Joseph, seule également pour l’aider à élever les premières filles du soldat. Habitant Tourcoing, l’oncle JOSEPH eut 6 enfants : 4 filles et 2 garçons, dont son fils cadet, qu’il prénomma également, Joseph, et qui demeurait à DOTTIGNIES, en BELGIQUE… (J’ai revu ce dernier pour la dernière fois aux obsèques de ma mère en 1959…). En conclusion, comme tout semble bien correspondre, et qu’il ne peut exister 2 Joseph DEQUICK qui ont exactement les mêmes caractéristiques, et, de plus, le fait qu’il semble que l’on n’ait pas retrouvé les restes de celui-ci. Cette plaque d’identité, avec une chaînette, au poignet, comme une gourmette, n’aurait-elle pas été EGARÉE, au cours des combats ?… Merci de bien vouloir préciser le lieu où on a retrouvé cette pièce, ainsi que, s’il y avait ou non, des restes humains près de celle-ci ? Vous remerciant encore vivement, au nom de ma famille, je vous prie d’agréer, Monsieur, nos meilleures salutations. Georges DEQUICK
Article paru dans le Fouilleur n° 44.
Formidable !!