73 prospecteurs bénévoles pour résoudre une affaire criminelle
Il est très courant que les utilisateurs de détecteurs de métaux soient sollicités par les forces de l’ordre dans le cadre de recherche.
L’affaire la plus emblématique dans laquelle les prospecteurs sont intervenus s’est passé en 2010. A l’époque et près de cinq ans après le meurtre sauvage de Marine Boisseranc à Chazay-d’Azergues, la famille de la victime et les enquêteurs n’ont pas baissé les bras et l’émission « Non élucidé » diffusée sur France 2 a permis de lancer de nouvelles investigations.
Les magazines de détection ont été contacté par la brigade de recherche chargée de l’enquête pour que nous transmettions sur le forum un appel d’aide aux prospecteurs lyonnais afin de retrouver certaines pièces à conviction qui pourraient grandement faire avancer l’enquête. Le 26 mars, la liste des « prospecteurs » est transmise à la section de recherches de Lyon qui obtient l’accord du juge d’instruction pour cette battue peu commune qui durera deux jours. Les 24 avril, à 8 h 30 du matin, 73 bénévoles se rassemblent devant la maison d’Eric Boisseranc, le père de Marine.
Gilet jaune, poêle à frire et pelle en main, ils écoutent les consignes du directeur d’enquête. Une vingtaine de gendarmes de la compagnie de Villefranche et de Lyon vont les encadrer. Leur mission est de retrouver le téléphone portable de Marine, le téléphone fixe de la famille et l’arme du crime, un couteau. Au final ces objets n’ont pas été retrouvés, mais ému et touché par la forte mobilisation spontanée des prospecteurs, Eric Boisseranc a déclaré :
« On n’a jamais vu en France une telle collaboration sur une enquête criminelle entre des gendarmes et des bénévoles. Je remercie toutes ces personnes qui ont été extraordinaires. Ces gens-là ont des cœurs énormes ».
Les prospecteurs ont promis de revenir si on avait encore besoin d’eux. Voilà encore une fois une preuve supplémentaire que notre loisir est utile dans bien des domaines.