Il n’y a pas que la NSA qui espionne vos comptes et groupes Facebook…
Vous possédez un compte Facebook, vous y publiez des trouvailles ou parlez de détection ? Vous faites partie d’un ou plusieurs groupes Facebook pour échanger au sujet de votre passion : la détection de loisir. Cet article va vous intéresser et vous amènera à repenser votre façon de communiquer sur internet avec d’autres prospecteurs.
En naviguant sur Facebook, je me suis aperçu que certains groupes liés à la détection totalisaient plusieurs centaines de membres. Certains inscrits à ces groupes sont actifs, d’autres rédigent des messages de temps à autre et d’autres se contentent de lire. Il faut savoir que certains membres de la trop fameuse association anti-udm passent leur journée à surveiller ces groupes et pages liées à la détection. Cela fait 5 années que ces pieds-nickelés de l’archéologie font des milliers de captures d’écran sur les forum de détection des prospecteurs. Un forum protège votre vie privée car il est souvent difficile de mettre un nom sur un pseudo. Il faut une commission rogatoire pour qu’un site soit forcé de communiquer l’adresse IP d’un membre. Avec les réseaux sociaux, la donne n’est pas la même puisque votre nom apparait de suite. Pire encore, ces agents zélés aux méthodes proches de celles de agents de la rue Lauriston constituent de véritables fichiers avec les noms de vos familles, amis, vos photos, vos lieux de résidence etc…
Les anti-udm parviennent à investir ces groupes avec des comptes bidons. Que ces groupes Facebook soient en mode secret n’y change malheureusement pas grand-chose . Ils sont patients, méthodiques et prêtes à toutes les perfidies. Ils sympathisent avec certains membres dans un groupe dit “ouvert”, placent un ou deux commentaires de temps à autre et de fil en aiguille arrivent à se placer dans des groupes dit “secrets”. C’est beaucoup plus facile que sur un forum. Il n’y a pas de modérateurs sur Facebook qui est un media de masse contrairement à un forum qui est plus local, plus conviviale et donc plus discret.
N’hésitant pas à provoquer ils posent des questions invraisemblables pour des habitués de la détection ou tiennent des propos allant contre les lois en vigueur. Ils essaient ensuite de faire réagir les membres, et si l’un d’entre eux va dans le sens de leur provocation, ils lancent les captures d’écran et la photocopieuse et rajoutent une pièce à leur dossier contre les prospecteurs. Ils ont ainsi pu constituer un énorme dossier profitant de la bêtise ou de l’incrédulité de nombreux prospecteurs. Ils vont par exemple poster un message “bonjour, j’ai trouvé 20 monnaies romaines sur une villa gallo romaine. Ou puis je les revendre ?”. Si un prospecteur se manifeste, ils vont lui envoyer l’enfer. Ils vont aussi vous proposer des sorties “sur des bons coins pleins de monnaies antiques”. Il s’agira là d’un guet-apens évident.
Comment se prémunir de cela ?
C’est assez facile et très efficace. Sur votre mur, ne postez jamais quoique ce soit sur la détection…faite le dans des groupes privés (configuration “secret”) où tous les participants ont été parrainés par un membre. Fuyez ces groupes/pages Facebook de plusieurs centaines de membres qui sont déjà infiltrés depuis longtemps. Ils ne vous attireront que des ennuis. Ne publiez pas vos trouvailles sous votre vrai nom sur les pages de professionnels de la détection. utilisez des pseudos comme sur les forum. . D’ailleurs , étant membre de plusieurs petit groupe de 10 à 20 membres, je peux vous dire que “l’ambiance” y est généralement meilleure. Vous pouvez aussi vous rabattre sur les forum de détection, qui sont, pour les raisons invoquées plus haut, bien plus sécurisés.