Un héros de guerre retrouve sa gamelle 70 ans plus tard grâce à un prospecteur !
Merci au magazine Le Fouilleur pour cet article paru dans son n°50 et bravo à Natasha Moscovika qui fait honneur à toute la communauté des prospecteurs !
La détection permet de faire de belles découvertes mais elle permet aussi de faire de belles rencontres riches en émotions. Ici, voici plus précisément l’histoire de retrouvailles entre un soldat américain et sa gamelle.
La gamelle était gravée
Un jour sur les lieux d’un accrochage, je découvris une gamelle. Elle alla dormir dans le tas d’objet de fouille a nettoyer. Le temps passa jusqu’à ce que je me décide à la nettoyer. C’est là que je me suis aperçu qu’elle portait inscriptions et dessins. Je contacte le site américain des vétérans de la 36th Texas qui ont combattu là bas. Je retrouve un amis anglais qui m’explique qu’il connait «mon Dave» et que c’est un de ses amis. Il me précise qu’il vit même en France”. Il me donne son matricule…Bingo, c’est bien lui ! Il faisait partie de cette compagnie. Je remplis les formalités administratives afin de rentrer en contact avec lui. Sa femme m’annonce que son mari sera dans le sud de la France au début de l’été pour fêter ses 90ans. Elle m’avoue qu’elle ne sait pas quel cadeau lui faire. Je lui dis que j’ai peut-être une idée ! Le jour J arrive. On entre dans un restaurant en bord de plage avec les invités conviés à l’anniversaire de Dave. Je m’incruste avec la complicité de la femme de Dave. On s’assoie. Je me positionne a coté de Dave et je le salue dans un anglais plus qu’approximatif sans divulguer qui je suis et les motifs de ma présence.
On a tous une assiette sauf Dave…
J’interpelle alors la serveuse lui signalant qu’il manque une assiette. Ce n’est pas une assiette qu’elle va lui ramener. A la vue de l’objet, Dave s’étonne et l’observe sous tous les angles. Lorsqu’il découvre un nom gravé au dos c’est la stupeur totale. La femme de Dave lui subtilise la gamelle à son tour. Cela fait presque 70 ans qu’il ne l’avait pas tenue entre les mains, il lui demande donc de la lui rendre ! Cette scène fut très émouvante. Dave me promet une vidéo sur les lieux du combat après l’été.
Etats de service
Dave débarque en Afrique du nord et combat l’Afrikakorps à Casablanca. Puis il prend part au débarquement d’Italie à Anzio. Puis il combat en Provence. Son souvenir du sud de la France le plus marquant est celui du village de la Coucourde.
La “bataille de Montélimar”, un des plus importants combats de la Libération du Sud-Est de la France, en août 1944, a mis aux prises la 19e armée allemande, la 11e division blindée allemande, en retraite, et les forces de l’US Army, fortement soutenues et renseignées par la Résistance drômoise. La bataille s’est déroulée essentiellement entre Montélimar au Sud et Livron-sur-Drôme au Nord, le Rhône à l’Ouest et Puy-Saint-Martin, La Bégude-de-Mazenc à l’Est, dans un quadrilatère d’une vingtaine de kilomètres de côtés. Suite à la destruction du pont de Livron par la Résistance, durant une semaine, les Américains, débouchant des vallées de la rivière Drôme, puis de l’Aygues ont essayé de bloquer la retraite allemande. Ils n’ont pu que la ralentir. Toutefois, l’armée allemande, pour se dégager du “chaudron”, a subi de très lourdes pertes en hommes (2500 tués, des milliers de prisonniers) et a abandonné un important matériel qui a obstrué la route nationale 7 pendant de nombreuses semaines. Le spectacle de ces épaves est resté fortement gravé dans les mémoires. Du côté français de nombreux villages ont souffert des combats : La Coucourde-Derbières, Les Reys-de-Saulce, Saulce-sur-Rhône…
La mission de la compagnie de Dave et de la TASK FORCE BUTLER était de stopper la remonté de la 11ème division de Panzer. Ce fut un échec, les allemands étant trop nombreux et mieux équipés (chars Panther).
Il fut blessé à la «Colline 300» lors de l’assaut du 26 aout de la division de Panzer dans la vallée à 1h30 de la nuit (zone couverte par l’autoroute A7 actuellement). Il fut réveillé par des claquements de mitrailleuses, des tirs…il brusquement sortit de son “foxhole”, et reçoit une rafale dans les jambes, Blessé , il se traîna seul jusqu’à un poste de secours dans une porcherie. Victime d’une infection, il fut transporté au centre européen des blessés américains a Naples en Italie. Une fois soigné on le débarqua en quartier libre a Marseille. Ne voulant pas rester inactif, il fit du stop pour rejoindre son unité jusque dans les Vosges, c’est la qu’il gagna la Silver Star après avoir attiré/occupé le tir d’une mitrailleuse allemande, pendant qu’on évacuait 11 blessés. Il termina l’occupation en Allemagne. Dave est donc un véritable héros de guerre.