Monnaies et artefacts référencés par des prospecteurs français

Solidus de louis le Pieux. L’une des plus belles pièces trouvées en France a été référencée par un prospecteur.
« J’ai découvert une monnaie rare ou inédite et je ne sais pas comment procéder pour la faire connaître, pouvez vous m’aider ? », voilà une question que je reçois souvent en MP ou par courriel de la part des membres du forum. Cet article rédigé par Com l’atrebate est donc fait pour vous ! Il prouvera à nos détracteurs que le prospecteur n’est pas une menace mais peut se révéler tout aussi utile pour la connaissance de l’histoire et de l’archéologie. Vous trouverez une liste non exhaustive de belles trouvailles déclarées via Le site Le Fouilleur.
La liste complète des trouvailles déclarées est ici: http://www.lefouilleur.com/forum/declaration-de-monnaies-et-trouvailles-vt101570.html
Auparavant, les découvertes numismatiques se faisaient au gré des découvertes archéologiques, des travaux de terrassement ou des prospections sans les champs. Les publications se faisaient donc également à la même fréquence. Aujourd’hui, tout a changé ! Avec l’évolution des détecteurs de métaux, l’augmentation de leur puissance et de leur discrimination, nous sommes de plus en plus confrontés à des trouvailles inédites ou exceptionnelles ! Il suffit de s’attarder sur le forum d’identification pour le constater. Il ne faut pas confondre référencement/publication et déclaration aux archéologues.
Dans de nombreux cas de trouvaille fortuite, une déclaration auprès des autorités locales est obligatoire, par exemple : un dépôt monétaire carolingien découvert en creusant les fondations de sa maison en est un !
Déclarer une monnaie découverte isolément dans un endroit dépourvu de tout contexte archéologique et au milieu de nulle part, me paraît un peu excessif et sans faire de démagogie cette déclaration tomberait certainement dans les méandres administratifs avant qu’elle soit ou non étudiée.
Numismates, nous sommes nombreux à penser que la prospection électromagnétique ou pédestre peut être une source d’informations fantastique pour la connaissance numismatique et historique, c’est pourquoi, dans le cadre de monnaies découvertes seules, et uniquement dans ce cadre, et si celles-ci sont avérées inconnues ou exceptionnelles, il est possible de les faire connaître est surtout d’archiver les informations les concernant. Comment ? Par une publication.
Les publications ne sont pas des alternatives aux déclarations auprès des autorités locales comme les mairies ou les autorités archéologiques et celles–ci ne peuvent en aucun cas s’y substituer. Il faut y voir plutôt un moyen de ne pas perdre des informations qui pourraient servir ultérieurement, par exemple à la compréhension de la typologie de certains monnayages.
Voici plusieurs exemples de trouvailles parues sur le forum et aujourd’hui publiées ou en passent de l’être :
Un piéfort énigmatique médiéval, cet objet découvert par Diablo, avait été pris pour un palé de jeu ! C’est en fait un objet fort rare qui n’est connu qu’en quelques exemplaires, ce piéfort est venu grossir la liste des quelques exemplaires connus dans une publication.
Piefort en Billon doré ,40 gr
a/AVExMARxGRA/PLENxDNSxTEC la vierge couronnée assise sur un banc gothique tenant l’enfant Jésus
r/XPC :VINCIT :XP :REGNAT :XPC :INPERAT croix feuillue avec en cœur une rosace contenant une croisette, cantonnée de quatre lis, dans un quadrilobeanglé, les angles extérieurs tréflés et feuillus.
Un tréméssis mérovingien de l’atelier de Brioude (Haute Loire). Cette monnaie, trouvée isolément par Poilux dans un bois d’une petite commune du Loiret, a fait l’objet d’une étude suivie et d’une publication dans un bulletin numismatique. En effet, cette monnaie s’est avérée à ce moment là inconnue. Aujourd’hui, à l’heure où j’écris ces quelques lignes, un autre exemplaire a été découvert par un autre prospecteur mais plus au Sud.
Trémessis 1,25 gr, 14 mm de l’atelier de Brioude (BRIVAT) monétaire : Ursio
a/anépigraphe –buste diadémé la main levée, semblant bénir, au dessus un astre à 8 branches
r/XVRSIOmONETARIVS –BRI VAT en deux lignes dans une couronne perlée
Un denier mérovingien épiscopal de l’atelier de Sens dans l’Yonne trouvé par totof. Etudiée et publiée, cette monnaie découverte par Totoff77, a remis en question une attribution qui avait été faite au début du 20ème Siècle à tort par manque d’informations !
Denier épiscopal de Sens (SENONIS) Yonne
a/[OR]O G ONIOMON buste à gauche recouvert d’un camail
r/SE[N]OAII cathèdre de face.
Minimi radié comportant un revers exceptionnel, les informations de cette monnaie, qui a été découverte par Marcus, ont été archivées pour faire l’objet d’une publication qui aura pour sujet les revers exceptionnels sur les minimi radiés.
Minimi radié au nom de Tetricus
a/IMPCT[ETRICVS]PFAVG buste radié à droite
r/DEAES[GETIAE] allégorie devant un temple les bras écartés
Pour finir avec les exemples, voici une fantastique monnaie découverte par 13or : un solidus carolingien officiel de Louis le Pieux frappé à Aix la Chapelle, dont l’indice de rareté dépasse les critères connus, un monument ! (trouvé par 13or)
Solidus de Louis Le Pieux, 20 mm/5,41 gr /Aix la Chapelle
a/DN HLVDOVICVS IMP AVG buste lauré et drapé à droite
r/MVNNVS DIVINVM croix dans une couronne de laurier
Je ne peux malheureusement pas citer tout le monde ! La liste serait bien trop longue.
Dans tout ces cas, les inventeurs ont eu la gentillesse et la confiance de prêter ou de venir présenter leurs objets pour les études et dans tous les cas ces objets leur ont été RENDUS !
Bon nombre d’entre-vous a envie de « collaborer » avec malgré tout une certaine réticence. La peur de ne plus revoir l’objet sans doute ! Nous ne sommes pas comme en Grande Bretagne et il peut y avoir des risques mais, contrairement à ce que pensent certains détracteurs de la prospection de loisirs, vous possédez des informations qui sont ou seront utiles pour faire avancer la connaissance historique et numismatique.
Il y a déjà pas mal d’initiatives qui ont été créées en ce sens, comme par exemple les fiches de découverte, utilisez-les ou inventez en à votre convenance et surtout ayez le réflexe de noter les lieux de découverte car sans cette information primordiale la publication sera incomplète voire inutile, faites de bonnes photos de l’objet, mesurez-le et si possible pesez-le.
Cet appel est complètement indépendant et personnel, il a pour but de vous sensibiliser aux démarches pouvant aboutir à ces publications. Vous avez peut-être été sollicité suite à une trouvaille intéressante, n’hésitez pas !
Si vous avez un doute sur le bien fondé de la personne qui vous sollicite, contactez David et Gaël à la boutique ou moi-même à l’adresse mail indiquée ci-dessous.
Nous sommes plusieurs à faire des recherches dans des domaines différents (Gallo-Romain, Mérovingien, Carolingien, Féodal, etc.)
Dans l’attente de vos contacts, je vous souhaite à tous de faire de bonnes recherches et surtout de belles découvertes.
Commios / numismaticom@live.fr
Grâce à certains individus éclairés comme notre amis “Commios” qui sont le relais entre prospecteurs et certains chercheurs/archéologues, il est de déclarer anonymement et facilement une trouvaille pour étude ou même d’en faire don à la BNF. Bien plus qu’un acte citoyen, ce geste est le meilleur bras d’honneur à tous ceux qui veulent la mort de notre loisir. Comptez sur Le Fouilleur pour se faire l’echo de toutes ces déclarations citoyennes en les publiant dans ses pages. Là ou les autres magasines de détection se contentent de crier au scandale, de gesticuler stérilement ou de brailler, tel un coq les pattes dans la boue, nous privilégions l’action aux paroles. Vive la détection, un merveilleux loisir sain et utile.
La liste complète des trouvailles déclarées est ici: http://www.lefouilleur.com/forum/declaration-de-monnaies-et-trouvailles-vt101570.html
merci au site Le Fouilleur de nous avoir gracieusement transmis cet article