« Les détecteurs devraient être réservés à des professionnels »
Voila l’interview du président de l’Happah, chef de file des anti-udm: Jean David Desforges (photo ci-dessus). Ce monsieur est censé être un scientifique, un archéologue. Pourtant tout dans son discours fait honte à la science. Il est à ranger dans la même catégorie que Mr Drouet qui lui, a pour excuse de ne pas être un scientifique: http://www.viveladetection.com/les-mandarins-de-larcheologie-scientifiques-ou-imposteurs/
Voici une sélection des inepties débitées à longueur de journée par ce Monsieur. Il serait d’ailleurs intéressant de le questionner aujourd’hui sur son statut. Est il toujours archéologue, a t’il perdu son poste, a t’il eu de l’avancement, car à son sujet, les rumeurs vont bon train. Contrairement aux gens de son association, nous ne nous rabaisserons pas à le salir “en tant que personne”, nous préférons détruire ses arguments un à un. Nos commentaires te observations suivent en rouge.
Le journaliste: Ce genre d’objet aurait néanmoins sa place dans un musée.
JDDesforges: Non, sa place est dans la terre.
Viveladétection : Pourtant Indiana Jones lui même en retrouvant la croix de Coronado affirmait “sa place est dans un musée”. Mr Desforges, votre conception de l’archéologie est elle si terne que vous n’avez jamais pris comme modèle Indiana Jones ? Si tel était le cas, vous comprendriez peut être ce qui pousse 99% des prospecteurs à sortir leur détecteur de métaux. Ce n’est pas l’argent, mais le frisson de la découverte et ce quel que soit la valeur ou l’époque de l’objet trouvé. Mr Desforges, vous préférez que l’objet reste en terre ? C’est à dire que l’information soit à jamais perdue, personne ne pourra admirer cet objet dans une vitrine. Quelle tristesse. La défense de vos thèses obscurantistes doit elle se faire à ce prix ?! Plutôt laisser perdre une trouvaille que de l’étudier si elle a été exhumée par un utilisateur de détecteur de métaux. Votre discours fait honte à toute l’archéologie. Vous avez tort. Au Danemark, le nombre d’objets trouvé par des prospecteurs a permis d’augmenter considérablement la collecte d’information: http://www.viveladetection.com/exemple-du-danemark/
Il en va de même en Angleterre. Avec l’Happah, l’Archéologie s’apprête à faire un bon de 30 ans en arrière !
Le journaliste: C’est pour ça que vous avez dénoncé Hannibal en appelant les pouvoirs publics à l’identifier et à l’interpeller ? Vous n’aviez pourtant rien fait jusqu’à présent alors que, comme bien d’autres, il publie ses découvertes sur un forum consacré à la détection.
JDDesforges: On n’avait pas connaissance de lui, mais se présenter dans la presse attire l’attention. Et avec un moteur de recherche, on arrive ensuite assez facilement à cerner le personnage. Après, c’est vrai qu’on découvre des trucs assez extraordinaires sur les forums, et là on dépose plainte.
Viveladétection : ”dénonciation, cerner le personnage, retrouver le personnage”…on retrouve là des méthodes dignes des années 30. Une plainte pour une monnaie isolée ? N’avez vous pas honte de faire perdre du temps à la machine judiciaire ? combien de dizaines de milliers d’euros votre agrément fait il perdre au contribuable tous les ans ? J’espère que vous mettez autant d’énergie à porter plainte contre les promoteurs immobiliers véreux qui coulent du béton sur des nécropoles, ou contre l’état qui est le principal destructeur de sites archéologiques quand il construit une ligne de chemin de fer ou un autoroute. Bientôt certains feront une demande pour que votre agrément vous soit retiré et que vous ne puissiez plus vous porter partie civile gaspillant ainsi l’argent des citoyens pour des raisons futiles.
Le journaliste: Et si Hannibal décidait d’offrir son statère à un musée, que se passerait-il ? Car une pièce comme cela, unique en son genre, ça serait bien qu’elle soit exposée.
JDDesforges: Le musée lui répondra qu’il a une déontologie et qu’il est hors de question d’intégrer une pièce de provenance douteuse.
Viveladétection : tout objet trouvé par un prospecteur est forcément arraché en dehors de son contexte pour Mr Desforges. Si c’est el cas, alors pourquoi déclarer ? Pourquoi des archéologues organisent ils des rallyes en Angleterre pour recueillir les milliers de trouvailles de centaines de prospecteurs après un week end de fouille ? Non, le pillage est un alibi. pour l’Happah, tout ce qui n’entre pas dans le moule, tout ce qui ne fait partie du sérail est mauvais. Ils exècrent les prospecteurs qu’ils voient comme des concurrents qui leurs piquent leur gagne-pain, ils méprisent les archéologues “privés” qui sont systématiquement “fichés” et ne pourront pas retrouver de travail dans le public sils quittent leur société privée. Ou est la déontologie de votre association Mr Desforges ? Quand on préfère voir une trouvaille détruite par les engrais ou la charrue plutôt que dans une vitrine, il ne s’agit plus d’éthique ou de morale, mais d’une attitude honteusement corporatiste.
Le journaliste: Etes-vous finalement pour l’interdiction de la vente de détecteurs ?
JDDesforges: Oui, si c’est une manière de sauver le patrimoine. Je suis aussi pour faire immatriculer les machines en circulation avec un fichier des utilisateurs qui s’engagent à ne pas chercher d’objet à valeur archéologique, et donc à ne pas faire de prospection. En fait, l’usage de cet outil devrait être réservé à des professionnels. Par exemple des bûcherons, des plombiers ou même certains archéologues. [...]Oui, qu’ils arrêtent, la détection de loisir comme ça il n’y aura plus d’équivoque [...]même sur les plages, car il peut y avoir des villas gallo-romaines sous une plage, ou des épaves.
Viveladétection : Mr Desforges n’est pas un scientifique, il suffit d’écouter son interview ici: http://www.youtube.com/watch?v=96qNsLbBd-o Son association utilise des méthodes honteuses mais pourtant c’est lui qui se dit victime. Il assimile systématiquement les prospecteurs à des pilleurs, fait des généralités, met avant des stéréotypes, en résumé il est l’opposé d’un “chercheur” et est dénué de tout esprit scientifique.
Le journaliste: L’archéologie étant essentiellement préventive depuis une loi de 2001, et donc pratiquée là où doivent avoir lieu de grands chantiers, les détectoristes ne pourraient-ils pas aider à découvrir des sites ?
JDDesforges: L’archéologie n’est pas que préventive. Moi, je travaille dans le préventif, mais je bloque un mois par an pendant mes vacances à faire un chantier pour former des étudiants aux techniques de l’archéologie.
Viveladétection : Bien entendu que l’archéologie peut être proactive, mais elle se retrouve hélas par manque de budget essentiellement préventive, la faute entre autre à l’urbanisation intense (20m² bétonnés à la seconde en France selon Mr Demoule président de l’INRAP: http://www.viveladetection.com/20m%c2%b2-bitumes-a-la-seocnde-en-france/) et à des priorités budgétaires différentes. L’archéologie n’est plus un poste prioritaire, et tout comme vous Mr Desforges, nous le regrettons. Beaucoup de vos confrères considèrent le détecteur comme l’instrument du diable, certains de vos confrères se font même refuser les autorisations préfectorales pour utiliser ces détecteurs sur leurs propres chantiers de fouille. Merci pour le retour à l’Age de pierre ! Pourtant, certaines DRAC et sections de l’INRAP font l’acquisition de détecteurs. Certains archéologues ont compris l’apport de ces machines, ne serait ce que pour inspecter les remblais. Que dire des radars de sol, qui sont un outil indispensable pour l’archéologue du 21ème siècle si ‘lon en croit cette thèse de 2012:
Thèse sur l’apport des instruments géophysiques pour l’archéologie 2012 (fichier PDF)
Le journaliste: Des associations de détectoristes déplorent que de moins en moins d’autorisations soient accordées.
JDDesforges: Ce n’est pas vrai, il y en a de plus en plus, à notre demande et à celle du ministère. Il y a de plus en plus de fonds alloués à ce type de mission,
Viveladétection : Du grand n’importe quoi ! Vous pourchassez les prospecteurs, vous dénoncez vos collègues qui collaborent avec des prospecteurs, l’archéologie n’a plus un copeck et vous affirmez “qu’il y a de plus en plus de demandes et fonds alloués”. Laissez nous rire. Vous ne reculez décidément devant aucune ânerie, aussi énorme soit elle. A cause de votre chasse aux sorcières la grande majorité des collaborations ont été mises en veille et la perte d’information est énorme. Vos idées subversives ont transformé la méfiance (tout à fait compréhensible au début) de certains de vos collègues envers nous, en une aversion systématique. Ceux qui ont compris l’utilité qu’un prospecteur peut avoir, n’ont d’autre choix que de céder à votre dogme obscurantiste par peur de répression de la hiérarchie. Et pourtant, l’archéologie aurait bien besoin de la main d’œuvre gratuite que représente les prospecteurs. Les anglais l’ont bien compris, puisque les prospecteurs paient même pour participer aux rallyes et aider les archéologues.
Le journaliste: Du côté des détectoristes, on parle très souvent du système anglais qui leur est beaucoup plus favorable. Qu’en pensez-vous ?
JDDesforges: En Angleterre, il y a une obligation de déclarer la découverte de matériaux précieux, et les musées peuvent se porter acquéreur. Une filière permettant de faire de l’argent s’est donc mise en place. Mais là-bas, l’archéologie préventive étant quasi inexistante, ils ont de gros problèmes pour protéger le patrimoine. Et le public est plus intéressé par les collections de musée clinquantes que par des informations permettant de nous éclairer sur la vie des sociétés passées.
Viveladétection : Quand 10 archéologues officiels se déplacent 2 jour sur un rallye, ne s’agit il pas en quelque sorte d’archéologie préventive, sachant que les trouvailles se trouvent dans la couche supérieure des labours, et seront donc systématiquement vouées à êtres rongées par les engrais ou détruites par les coups de charrue ou la corrosion. Votre dernière phrase montre tout le mépris que vous avez pour le public qui selon vous est trop stupide pour se préoccuper de l’histoire, le contexte de lié à l’objet. Vous estimez que le public est trop sot, et se contente de regarder les images sans lire le texte. Si tous les archéologues partageait votre conception dépassée et sectaire de l’archéologie, il n’y aurait plus personne dans les musées !
Retrouvez l’intégralité de l’interview ici: http://www.lavoixdesallobroges.org/histoire/603-itw-de-jean-david-desforges-president-de-lhaapah