Le Trésor de Staffordshire trouvé par un prospecteur pour la première fois exposé au complet !
Voici un résumé et une traduction par notre équipe d’un article paru ce jour dans le BirmighamMail.
Pour la première fois depuis sa découverte en 2009 dans un champs par un prospecteur anglais, Terry Herbert, les 4000 artefacts du fameux trésor de Stafforshire sont regroupés et exposés pour étude en un même lieu. Les archéologues anglais expliquent que le fait d’avoir rassemblé tous les éléments au même endroit leur a permis de faire une grande avancée dans l’étude et la compréhension de ce dépôt. Le trésor composé en grande partie de bijoux en or et argent a été nettoyé et son exposés au musée de Birmingham. Plus de 600 liens ont été découverts permettant de relier les différentes pièces entre elles. Ce gigantesque puzzle composé de morceau de garde d’épées de décorations de casques et d’armures est en train de prendre forme. Chaque jour la connaissance de ce fantastique trésor, le plus important jamais découvert en Angleterre si on en croit certains archéologues, avance et avec elle la connaissance de cette époque. Rien n’aurait pu être possible sans la découverte et la déclaration par un utilisateur de détecteurs de métaux. Ainsi grâce à ce trésor on a découvert que les rois n’étaient pas les seuls à partir au combat avec des armures dorées, mais que certains militaires portaient de telles décorations. Cette trouvaille apporte un eclairage nouveau sur le poème épique anglo saxon Beowulf, ecrit au VII sicèle. Dans ce dernier l’auteur fait allusion à de somptueux ornements d’armure. Ce poème n’est peut pas si éloigné de la réalité ? Les archéologues avouent ne pas avoir envisagé que les guerriers puissent porter autant d’or sur leur armure.
“Le trésor de Staffordshire a révolutionné notre connaissance de cette période”, voilà ce que le responsable du projet admet. (“But the Staffordshire Hoard has revolutionised our understanding of this period.”). Grâce à cette exposition, les archéologues répondent à l’intérêt public massif qu’a suscité la découverte du trésor en 2009. Les fonds collectés ont permis de racheter le trésor. C’est un juste retour que de pouvoir montré aux gens ce à quoi ils ont contribué. C’est la grande force de ce trésor. Le public a suivi et a contribué à ce qu’il puisse être racheté. C’est un élan jamais vu. Il est estimé à 3.5 millions d’euros et a été racheté par les musées de Stoke et Birmingham grâce à un appel de dons.
Lien vers l’article en anglais : http://www.birminghammail.co.uk/news/midlands-news/staffordshire-hoard-every-piece-brought-6799436?rib