Si les plages sont interdites c’est à cause prospecteurs sans gêne comme TAP
A de nombreuses reprises, nous mettons en avant les bonnes actions des prospecteurs de plages qui dépolleunt les plages, retrouvent des bijoux bénévolement etc..Nous relayons ces histoires dès que nous le pouvons sur le blog ou sur Facebook:
http://www.viveladetection.com/les-bonnes-actions-des-beachcombers/
http://www.viveladetection.com/grace-aux-prospecteurs-le-sol-est-moins-pollue/
Pourtant, malgré cela, de plus en plus de maires prennent des arrêtés contre les prospecteurs sur les plages. Alors que nos détracteurs ne prennent pas les prospecteurs de plage comme cible, tant ils ne font aucun mal au patrimoine, pourquoi en arrive t’on à ce que des communes en viennent à chasser les utilisateurs de détecteurs de leur littoral.
Vous êtes nombreux à nous avoir fait remonter cette anecdote découverte sur internet. On y voit un blogueur détecter en pleine saison estivale au milieu des serviettes. La détection sur plage est vraiment libre, il faut simplement ne jamais détecter sur les zones protégées, les plages du débarquement et surtout ne pas détecter au milieu des estivants pour ne pas les importuner. Cela fait partie du code de bonne conduite du prospecteur. Si tout le monde fait ça, et bien les plages seront bientôt interdites comme le relève Thierry Mocky ci-dessous.
Pourtant TAP s’en moque et insulte tout ceux qui lui rappellent cette règle d’éthique de base. “il les emmerde d’une force”, pour lui, si vous faites preuve d’éthique vous êtes un “blaireau”. Quel bel exemple de la part d’un youtubuer qui justement est censé montrer le bon exemple !
Son excuse (car TAP a toujours une excuse quand il fait n’importe quoi) c’est qu’il recherche une bague perdue (l’alibi de la bonne action qui passe toujours !) et qu’un de ses potes se baigne sur le spot depuis plusieurs dizaines d’années…(là c’est pathétique comme raison). Bref, vu qu’il s’agit de la partie sèche de la plage, il faut expliquer à TAP qu’il pourra récupérer la bague une fois les estivants partis le soir ou très tôt le matin (Dur dur pour lui, car le TAP, ce n’est pas le genre à se réveiller tot le matin vu les cernes sous ses yeux…)
C’est d’ailleurs pourquoi on conseille aux prospecteurs de plage débutants de détecter soit très tôt le matin soit très tard le soir. Ainsi:
1) on ne gêne pas les touristes
2) et on passe avant la cribleuse…
Détecter en pleine journée au milieu des serviettes c’est montrer qu’on ne connait vraiment pas grand chose à ce loisir que ce soit d’un point de vue technique ou éthique, ce qui est plutôt gênant quand on se veut videaste donneur de leçon.
Cet petit coup de gueule aurait pu prendre le titre de “Comment un seul youtubeur, ruine les efforts de toute une communauté à plage”. On a apprécié les commentaires de tout ceux qui lui ont expliqué que sa conduite était honteuse et nous desservait tous bien que la plupart se soient fait bannir de sa page. Vous pouvez voir quelques remarques de prospecteurs horrifiés par cette attitude. Cela atteste que la grande majorité des prospecteurs de ne sont pas des viandards.
C’est à cause de prospecteurs sans scrupules comme ce “TAP/Tous A Poele” (sic) que nous sommes si mal vu. C’est maintenant le cas à la plage, un terrain de jeu ou jusque là les prospecteurs étaient les bienvenus. On se souviendra que c’est ce blogueur qui prenait la défense de Marcus ou laisse publier des propos sur son blog qui nous portent préjudice à tous. Il faut boycotter ce youtubeur et surtout expliquer pourquoi vous le faites.
Il existe tellement de blogueur ou de videastes désintéressés qui donnent une bonne image de notre loisir comme P&J Hunter ou Mudy Diver par exemple. Rien ne sert de perdre son temps à faire vivre, financer ou visionner les videos de prospecteurs sans éthique comme TAP dont la seule motivation est de vendre des stickers pour financer ses sorties.