Dépolluer en détectant, voilà l’ambition de l’association AGAD !
Dépolluer les sols de déchets métalliques qui s’y sont amassés depuis des millénaires. Telle est l’ambition de la toute nouvelle Association Genevoise Action Dépollution (AGAD). L’association est née en février dernier à Genève, en Suisse. L’idée de l’AGAD, c’est donc de dépolluer les terres de tous les résidus de métal qu’elles renferment, puisque le fait qu’elles soient polluées a un impact sur l’environnement, et par conséquent sur l’homme, puisque ce sont dans ces terres qu’est produite une grande partie de nos aliments – fruits, légumes et céréales en particulier.
Dépolluer les terres, c’est un bien bel objectif. Mais comment y parvenir? Le fondateur et président de l’association, Frédéric Renaud, n’est autre qu’un amateur de détection et un amoureux de la nature. Pourquoi ne pas allier ces deux amours, et ainsi marier détection et dépollution? La détection trouve alors un autre usage que celui de dénicher des trésors – bijoux et autres monnaies : elle permet, à travers cette association, de dépolluer les sols, et donc de s’intéresser aussi aux déchets.
L’un des objectifs de l’AGAD est de dépolluer les sols, producteurs de nos aliments de base. La seconde aspiration de l’association consiste à informer et à sensibiliser toutes les couches de la population à la protection de l’environnement et au recyclage des déchets. En effet, d’après une étude l’Office fédéral de l’environnement (OFEV), les coûts du ramassage des déchets sauvages en Suisse, pour l’année précédente, s’élèvent à 160 millions d’Euros. Dans le but de sensibiliser les uns et les autres, les jeunes et les moins jeunes, aux problèmes des déchets sauvages, l’AGAD a donc créé un atelier qui explique et démontre pourquoi il ne faut pas jeter ces déchets et pourquoi il est, au contraire, nécessaire de les déposer dans les poubelles adéquates, soit de les recycler.
Un atelier qui allie jeu et dépollution
L’atelier mis sur pied par l’association est avant tout destiné aux enfants. Il dure environ trois heures et se compose de diverses activités. Une première partie, théorique, a pour but de faire connaître aux enfants les différents types de déchets que l’on peut trouver dans les sols et de montrer l’impact qu’ils engendrent sur la faune et la flore, ainsi que sur l’être humain. La seconde partie de l’atelier, intitulée «la chasse aux déchets», est plus ludique. Elle permet aux enfants de dépolluer les terres tout en s’amusant. Sur une surface de terrain – le terrain peut être un terrain agricole, un parc, un jardin – et dans un temps donnés, les bambins se regroupent par équipe de deux, enfilent leurs gants, s’emparent de leur détecteur et de leur pelle et commencent ce qu’on peut appeler un match de détection. L’équipe gagnante est celle qui aura ramassé, après deux manches consécutives, le plus de métaux. Et pour vérifier si l’aspect théorique de l’atelier a bien été intégré par les bouts de choux, il leur est demandé de nommer les déchets métalliques ramassés et de dire quel impact néfaste ils ont sur l’environnement. Les détritus de métal trouvés sous terre sont ensuite recyclés.
Une autre partie de l’atelier consiste à aller dépolluer une zone naturelle, sans détecteurs de métaux cette fois-ci. Les déchets ramassés sont donc visibles à l’œil nu et sont faits de métal, de plastique ou de verre. Cet atelier de sensibilisation et de dépollution proposé par l’AGAD est modulable et adaptable selon le temps mis à disposition, le lieu choisi et le type de participants. Il peut se dérouler sur le terrain des particuliers qui ont désiré participer à cet atelier, ou sur un terrain en cours de dépollution par l’association.
Journées Action Dépollution: dépolluer des terrains de tous types, privés ou publics
En plus de cet atelier principalement destiné aux enfants, l’AGAD propose aux particuliers ou aux instances publiques de venir dépolluer leurs terrains, à l’aide de détecteurs de métaux. L’activité de dépollution est variable, en fonction du type de terrain à dépolluer et de sa superficie. Si le propriétaire qui a mandaté l’AGAD pour dépolluer son terrain donne son accord pour cela, la dépollution peut être ouverte au public, et ainsi se dérouler plus rapidement.
Comme au début de l’atelier, l’activité de dépollution, intitulée «Journée Action Dépollution», commence avec une partie théorique, par souci de sensibilisation à la protection de l’environnement. Les membres de l’AGAD commencent ainsi par expliquer au public les différents types de déchets que l’on peut trouver sous et sur les sols, et l’impact qu’ils ont sur l’environnement et sur l’être humain. Puis, l’activité proprement dite démarre, avec des équipes de deux qui se chargent de dépolluer, à l’aide de détecteurs de métaux et de leurs yeux, une surface donnée, à une profondeur de 30 à 60 cm. Les déchets récupérés sont ensuite pesés, répertoriés et recyclés.
Plusieurs types de terrains peuvent ainsi être dépollués de manière rapide et à moindre frais: dépolluer un terrain comme le propose l’AGAD est incomparablement moins cher que de dépolluer un terrain de manière ordinaire, c’est-à-dire avec des machines de chantiers. L’association se propose de dépolluer toutes sortes de terrains – aussi bien publics que privés – tels que les parcs, les jardins, les potagers, les vergers, les terres agricoles ou encore les aires de jeu. L’AGAD peut s’avérer également utile pour retrouver des objets perdus métalliques, comme des bijoux, des clefs ou des objets de labour.
Du matériel adapté à chaque activité
Pour les différentes activités de dépollution qu’elle propose, l’AGAD a acquis plusieurs types de détecteurs de métaux. Pour l’atelier proposé aux enfants, c’est le Vibra-Tector 730, maniable pour les petits gabarits, qui est utilisé. Les adolescents peuvent se servir, eux, d’un Garett ACE 250 de 6,5 kHz. Pour les Journées Action Dépollution, c’est-à-dire les dépollutions de terrains proposées par l’AGAD, ce sont des détecteurs plus imposants qui sont de mise: le Teknetics G2 de 19 kHz, le Teknetics T2 de 14 kHz, le Teknetics Omega 8000 de 7,6 khz ou encore le Teknetics Gamma 6000 de 7,6 khz.